Afin que vos parquets ou planchers demeurent en parfait état jusqu'à leur pose finale, il est TRÈS IMPORTANT de porter une attention particulière à leur stockage, ainsi qu'à votre facon d'en préparer la pose.
Voici plusieurs étapes qui permettront de conserver votre produit correctement.
1. Réception et stockage :
Lors de la réception (après achat ou livraison) de votre produit, testez son hygrométrie. Il ne faut pas poser un parquet ou un plancher massif dont l'hygrométrie est supérieure à 11%. Il est absolument indispensable de stocker le parquet/plancher dans un lieu sec, où la température est supérieure à 12°C. Les colis ne doivent pas défilmés, ils doivent être isolés du sol, posés sur une palette ou des chevrons/cales qui permettent de garder le produit à plat. Vous éviterez ainsi que le produit ne se torde, ou vrille.
2. En prévision de la pose :
L'habitation et la pièce où vous prévoyez de poser le parquet/plancher doit déjà avoir été chauffée et être fermée. La température ambiante de la pièce doit être supérieure à 12°C.
Cas particulier : Si votre plancher va être un plancher chauffant, il est préférable de mettre en marche votre système de chauffage 3 semaines avant la date de pose prévue et de le couper 2 jours avant la pose. Suite à l'assemblage il est important d'attendre une semaine au moins et de rallumer le chauffage très progressivement. Attention, tous les parquets/planchers ne sont pas compatibles avec un système de chauffage au sol. Consulter nous pour en savoir plus.
Dans tous les cas, respectez les étapes suivantes avant la pose :
- Le parquet/plancher doit être entreposé sur le lieu de pose pour s'adapter à l'hygrométrie ambiante qui doit impérativement être comprise entre 40% et 65% (T° > 12°C), 10 jours avant la date de pose prévue.
- Le sol ou le support de pose doit être propre et sec (hygrométrie inférieure à 3%)
- Respectez le sens de pose par rapport à la lumière et à la longueur de la pièce, ainsi que les joints de dilatations périphériques de 10 mm
- Après la pose, il est important de conserver les moyennes de température et d'hygrométrie évoquées précédemment soit, une hygrométrie entre 40% et 65% et une température entre 10°C et 25°C.
Le bois est un matériau sensible aux variations d'humidité et de température. Dans les lieux présentant de fortes variations de ces deux paramètres, tels que vérandas, maisons secondaires utilisées par intermittences, ou pièces mal isolées, il est possible que vous observiez un gonflement/éclatement du bois ou au contraire des retraits qui altéreront la qualité de votre lieu de vie. C'est pourquoi il est important d'accorder une attention particulière au choix du matériau et à l'entretien que vous êtes prêt à en faire.
Pour tous les planchers et parquets massif un ponçage est nécessaire après la pose pour une finition impeccable
De plus, il ne faut jamais entretenir un parquet ou un plancher avec des détergents. Préférez des produits naturels ou adaptés à leur état. Par exemple, le savon de Marseille ou le savon noir mélangés à l'eau doit être utilisé avec une serpillère très bien essorée.