Stockage, pose et entretien de son lambris
Afin que votre lambris demeure en parfait état jusqu'à sa pose finale, il est TRÈS IMPORTANT de porter une attention particulière à son stockage, ainsi qu'à votre façon d'en préparer la pose.
Voici plusieurs étapes qui permettront de conserver votre produit correctement.
1. Stockage et préparation de la pose :
Les lambris doivent être stockés bien à plat à l’abri des intempéries dans des locaux sains et secs avec une température supérieure à 20°C.
Au moins 8 jours avant la pose, les lambris doivent être exposés sur leur lieu de pose, dans leurs conditions d'utilisations finales. Afin que le lambris s’équilibre avec l’hygrométrie de la pièce, faites une ouverture sur la longueur du paquet sans ôter le film.
2. Conditions préalable pour l'état à la pose :
Les locaux dans lesquels les lambris vont être posés doivent impérativement être clos et protégés des intempéries. Le chauffage de la pièce pendant l'entreposage et le stockage du lambris doit être aux conditions finales d'utilisation prévues. La pièce doit être protégée de toute ré-humidification.
Les plâtres, enduits ou raccords prévus dans la pièce doivent être terminés et parfaitement secs. On considère qu'un béton ou de la maçonnerie sont secs si ils contiennent moins de 2,5% d'eau. Pour les plâtres, une teneur en eau inférieure à 5% est correcte.
L'application des lambris sur un mur est possible seulement sur les murs en panneaux de bois. Sinon, on préfèrera une structure en tasseau de bois en arrière, qui assurera une bonne ventilation de la cloison.
Si votre lambrs est destiné à une pièce humide, il sera important d'appliquer un traitement spécial comme un vernis 2 couches sur toutes les faces des lames par exemple. Dans le cas d'une pose sur ossature en bois, il peut être intéressant de traiter également les tasseaux pour limiter la remontée de l'humidité.
Généralement, lorsque l'on applique un traitement quel qu'il soit, celui-ci devrait être appliqué sur les deux faces de la lame de manière à éviter la déformation et le tuilage du bois.
Le bois est un matériau sensible aux variations d'humidité et de température. Dans les lieux présentant de fortes variations de ces deux paramètres, tels que vérandas, maisons secondaires utilisées par intermittences, ou pièces mal isolées, il est possible que vous observiez un gonflement/éclatement du bois ou au contraire des retraits qui altéreront la qualité de votre lieu de vie. C'est pourquoi il est important d'accorder une attention particulière au choix du matériau et à l'entretien que vous êtes prêt à en faire.